Épaves

Épaves déjà localisées

Avant le commencement de ce projet, seules 3 épaves avaient été identifiées comme des vestiges de la Bataille du Saint-Laurent :

 

Le Carolus

Image acoustique 3D de l’épave du Carolus au sondeur Multifaisceau 7125 SV2 de chez RESON. Source : CIDCO. Photo du Carolus. Source : Roland Berr.

C’est grâce à cette épave de la Deuxième Guerre mondiale que Samuel Côté commença à s’intéresser aux épaves et à la bataille du Saint-Laurent. En 2006, il identifia l’épave du Carolus (épave découverte en 2006 par le Service hydrographique du Canada) dans le Bas-Saint-Laurent. Ce navire marchand a été torpillé par le sous-marin allemand U-69 le 9 octobre 1942. Cette attaque, la plus à l’ouest sur le fleuve pendant la Deuxième Guerre mondiale, causa 11 pertes de vie.

L’épave du Carolus a été cartographiée par l’équipe du CIDCO en 2013 et 2015 (données acquises dans le cadre de ce projet et du projet ‘’Acquisition de connaissances sur les épaves du Saint-Laurent’’). Voici les images acoustiques de cette épave.

Image acoustique 3D de l’épave du Carolus au sondeur Multifaisceau 7125 SV2 de chez RESON. Source : CIDCO. Photo du Carolus. Source : Roland Berr.

Image acoustique 2D de l’épave du Carolus au sondeur Multifaisceau EM2040 de chez KONGSBERG. Source : CIDCO.

On constate sur les images acoustiques que la timonerie et le pont supérieur se détachent du pont principal et les 4 cales ressortent sur l’image. L’image fait bien ressortir l’endroit de l’impact avec la torpille, car le Carolus a été frappé sur bâbord en arrière de la timonerie.

Le Nicoya

Image acoustique 3D faite au sondeur Multifaisceau EM2040 de chez KONGSBERG. Source : CIDCO.

En 2005, le Service Hydrographique de Canada (SHC) a découvert une épave qu’il a identifiée comme étant le Nicoya. Ce navire est un des premiers bateaux coulés au cours de la Bataille du Saint-Laurent (mai 1942). Il est touché par deux torpilles du sous-marin allemand U-553 alors qu’il se trouve au nord de Pointe-à-la-Frégate.

En 2015, l’équipe du CIDCO a cartographié cette épave dont on peut voir l’image acoustique ci-dessous.

 

Image acoustique 2D de l’épave du Nicoya au sondeur Multifaisceau EM2040 de chez KONGSBERG. Source : CIDCO.

Les nouvelles données acoustiques ont permis de prendre des mesures plus précises de l’épave et de faire ressortir certains détails comme la timonerie, une cheminée ou un mât, une cale entre les deux, la proéminence de la poupe, une proue abimée dans son côté tribord. Ces détails remettent en cause l’identification de l’épave comme étant le Nicoya. Cependant, les dimensions des candidats potentiels se ressemblent beaucoup et le niveau de détails n’est pas suffisant pour trancher. La seule façon de répondre à cette question est d’aller explorer l’épave de plus près.

 

Le Frederika Lensen

Le Frederika Lensen est en route pour Sydney en Nouvelle-Écosse lorsqu’il est attaqué, le 20 juillet 1942, par le sous-marin allemand U-132. Quatre membres d’équipage sont tués instantanément et l’évacuation du bateau est ordonnée. Le bateau demeure à flot et est remorqué jusqu’à la baie de Grande-Vallée où il a finalement coulé.

En 2014, dans le cadre du projet ‘’Acquisition de connaissances sur les épaves du Saint-Laurent’’, le CIDCO cartographie cette épave.

1. Poupe 2. Chaudière cylindrique 3. Chaudière cylindrique. Images acoustiques faites au sondeur multifaisceau 7125 SV2 de RESON. Source CIDCO (données acquises dans le cadre du projet Acquisition de connaissances sur les épaves du Saint-Laurent)

Photo en haut à droite : Photo prise dans la salle des machines du Frederika Lensen quelques jours après son torpillage. On peut y voir une chaudière cylindrique. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Images acoustiques faites au sondeur multifaisceau 7125 SV2 de RESON. Source CIDCO (données acquises dans le cadre du projet ‘’Acquisition de connaissances sur les épaves du Saint-Laurent’’)

Plongeur au-dessus des vestiges du Frederika Lensen. Source : Érik Phaneuf et URBANIA TV

Boite à fumée. Source : Érik Phaneuf et URBANIA TV

Roue de vireur. Source : Érik Phaneuf et URBANIA TV

Le Frederika Lensen. Source : www.wrecksite.eu

Le Frederika Lensen alors qu’il portait le nom de Trevaylor. Source : www.wrecksite.eu

Le Frederika Lensen échoué dans la baie de Grande-Vallée. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

**La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support quel qu’il soit est formellement interdit sauf autorisation expresse du CIDCO*